Choisir la génétique LIDEA, c’est choisir une génétique à bon comportement face à l’élongation.
19 février 2024
Précocification des dates de semis, forte disponibilité en azote à l’automne (apport de fumure organique, reliquats, minéralisation automnale…), surdensité de peuplement, douceurs automnales, variétés avec des biomasses de plus en plus importantes sont autant de facteurs qui ont pu favoriser le phénomène d’élongation des colzas ces dernières années.
L’élongation du colza se caractérise par un allongement prononcé entre le collet et la base de l’apex. Les colzas élonguent durant l’automne. L’élongation se mesure avant la reprise en végétation et est considérée comme significative dès qu’elle est supérieure à 5 cm.
Choisir la génétique LIDEA, c’est choisir une génétique à bon comportement face à l’élongation.
Les avantages de choisir une variété peu sensible à l’élongation :
- Effets directs :
être moins exposé aux dégâts de gel dans les situations à risques et limiter ainsi les risques de pertes de pieds par destruction - Effets indirects :
o limiter les voies d’entrées causées par le gel aux maladies comme le phoma,
o limiter les risques de verse et/ou de casses causés par des nécroses de la partie allongée et ainsi sécuriser la récolte.
Durant l’automne 2022, les conditions climatiques ont favorisé de manière importante ce phénomène. Dans certaines zones, les élongations ont pu atteindre jusqu’à 20 cm avec des déformations importantes au niveau du collet (cf photo ci-dessus ). Les répercussions en fin de cycle peuvent être préjudiciables pour le rendement : casse, verse, présence de maladies accrues ou mauvaise alimentation hydrique/nutritive…
En 2023, les conditions ont aussi été favorables mais dans une moindre mesure qu'en 2022.