LES TOUTES DERNIÈRES TENDANCES MARCHÉ EN PARTENARIAT AVEC AGRITEL, C'EST PAR ICI ! 27/06/2023-N°283
27 juin 2023
ANALYSTE CÉRÉALES
Les marchés financiers accusent les décisions des banques centrales de la semaine dernière concernant les hausses des taux, avec un statu quo pour la Fed et une hausse de +25 bp pour la BCE, décisions toutes les deux largement attendues. En revanche le discours restrictif de C. Lagarde ainsi que les projections à la hausse de l’inflation en Europe provoquent une certaine surprise, amenant l’euro à bondir face au dollar à 1.095, au plus haut depuis début mai. Le pétrole tente une nouvelle fois un rebond au-dessus des 70 $/b, alors que les incertitudes concernant le retour de la demande perdurent.
ANALYSTE OLÉAGINEUX
Le colza sur Euronext parvient à reprendre près de 100 €/t sur le rapproché en l’espace de plusieurs semaines. Les craintes climatique alimentent en grande partie le flux d’information haussier, notamment en provenance des Etats-
Unis et du Canada. Néanmoins à plus long terme, les fondamentaux
semblent confortables, hors incident climatique. La prime de risque climatique reste néanmoins présente mais il en faudra davantage pour déplafonner les niveaux de prix actuels. Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, et dans un second temps le Brésil et l’Argentine seront les régions de production à scruter attentivement.