LES TOUTES DERNIÈRES TENDANCES MARCHÉ EN PARTENARIAT AVEC AGRITEL, C'EST PAR ICI ! 25/11/2022-N°268

25 novembre 2022

Visuel newsletter marché

ANALYSTE CÉRÉALES :
La géopolitique prend une nouvelle fois le dessus, avec l’annonce jeudi dernier de la prolongation du corridor. Les cours des céréales perdent ainsi leur prime de risque, et poursuivent leur baisse sur les supports techniques. Le potentiel de baisse du blé de la campagne en cours est toutefois limité de par les risques climatiques en hémisphère Sud, et le développement inquiétant des blés aux Etats-Unis et en Ukraine pour la prochaine campagne. Le phénomène climatique La Niña, synonyme de sec en Amérique du Sud, retarde également les semis de maïs du côté de l’Argentine, où les bons potentiels de production seront à surveiller.

ANALYSTE OLÉAGINEUX :
Le fort repli des commodités agricoles en Europe n’échappe pas au complexe oléagineux et ce sous la pression du corridor d’export depuis l’Ukraine. La faible 
demande pour les huiles végétales en Europe n’arrange pas les choses mais le retour sur d’importants points d’achats pourrait bien susciter le retour des acheteurs. De plus, la situation sur le soja en Amérique du Sud laisse à désirer alors qu’aucun accident climatique n’est permis au regard de la tension du bilan nord-américain. Ainsi, le complexe soja pourrait être l’élément de tension à moyen terme qui maintiendra le colza au-delà des 600 €/t. De plus, au regard de la compétitivité des origines européennes, le léger regain de tension sur la scène internationale avec le retour marqué de la Chine et de l’Inde aux achats pourrait soutenir le complexe.