facebook pixel 1 facebook pixel 2

Olivier Paul, élu nouveau président de l’Union française des Semenciers

8 novembre 2023

Olivier Paul, élu nouveau président de l’Union française des Semenciers

Le 7 novembre 2023, à la suite de son Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’Union Française des Semenciers (UFS) a élu Olivier Paul comme nouveau président pour succéder à Didier Nury.
Olivier Paul originaire de Troyes, est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy avec une spécialisation finance. Il débute sa carrière au sein du cabinet Deloitte et occupera ensuite différentes fonctions financières avant d’assurer la direction générale d’entreprises de l’industrie en France comme à l’étranger dans les secteurs de l’électroménager, des compléments alimentaires et des peintures en bâtiment.
En 2015 il rejoint le groupe coopératif Euralis où il occupe différentes fonctions au sein des activités alimentaires, dans les semences puis dans les services support.

Olivier Paul intègre Lidea, le semencier multi espèces, en 2021 et y occupe le poste de Directeur Général : « J’ai pleinement découvert le monde de la semence en 2019 lorsque j’ai été associé par Philippe Saux au pilotage d’Euralis Semences durant le rapprochement de cette dernière avec Caussade Semences. Ce fut pour moi la découverte d’un savoir-faire et d’une expertise uniques, avec une recherche de très haut niveau et une qualité de production dont on ne peut qu’être fier. Je serai pleinement mobilisé aux côtés des administrateurs et de l’équipe UFS pour contribuer à la reconnaissance de ce secteur stratégique auprès de l’ensemble des parties prenantes. Pour cela, nous continuerons de faire des propositions concrètes notamment dans la perspective des élections européennes du printemps prochain. L’agenda sera dense mais passionnant ».

A ses côtés, le nouveau Bureau de l’UFS a été élu avec Rémi Bastien (Limagrain) Vice-président, Xavier Thevenot (Syngenta France), secrétaire général et Patrick Mariotte (KWS France) trésorier.

A PROPOS DE L'UFS

L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui représente plus d’une centaine d’entreprises semencières implantées en France et engagées dans la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages. Interlocuteur de référence pour l’industrie des semences, elle porte la voix de ses adhérents dans une interprofession forte. Au sein des filières agricoles et agro-alimentaires, les semenciers participent à la construction d’une activité économique structurée, dynamique, responsable et pérenne. Qu’elles soient des PME familiales, des coopératives ou des filiales d’entreprises étrangères, les entreprises semencières contribuent au développement économique des régions et performent sur les marchés internationaux.