LES TOUTES DERNIÈRES TENDANCES MARCHÉ EN PARTENARIAT AVEC AGRITEL, C'EST PAR ICI ! 20/01/2023-N°272

20 janvier 2023

Visuel sac

AVIS ANALYSTE CÉRÉALES :
Les éléments de soutien manquent en ce moment sur les céréales. L’environnement macroéconomique reste lourd, et malgré une baisse de l’inflation mensuelle en Europe, la demande tarde à revenir. La Banque centrale doit s’exprimer début février, et une hausse de taux est de nouveau attendue. Pour le moment, le marché des céréales évolue dans un contexte de lourdeur de bilan, avec une hausse ressentie de la disponibilité des blés. Les incertitudes climatiques sont un élément de soutien tant au niveau des blés dans l’hémisphère Nord que des maïs en Amérique du Sud.

AVIS ANALYSTE OLÉAGINEUX :
La baisse de la production de soja US 2022 et la chute de la production en Argentine entretiennent la tension du complexe soja. Il faudra attendre le printemps et la pression récolte du Brésil pour voir le marché se détendre. Cela offre d’ici là du soutien au colza malgré de très fortes disponibilités en Europe.
Pour voir les prix du colza et du tournesol remonter il faudrait que l’huile de palme se redresse, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Ce marché reste donc plutôt équilibré.