Colza
Depuis plus de 50 ans, Lidea investit dans la recherche pour valoriser au mieux le potentiel génétique du colza d’hiver. L’objectif est d’assurer un rendement élevé pour les agriculteurs et la meilleure qualité des graines pour l’industrie. Le nouveau flux génétique colza de Lidea, dont les hybrides sont sur le marché depuis 2023, fournit aux agriculteurs une réponse performante, reconnue dans les essais officiels pour concilier rendement et adaptation aux contraintes actuelles.
Des variétés adaptées aux problématiques actuelles des agriculteurs
L'agriculture doit relever des défis majeurs liés au changement climatique, à une réglementation complexe et à des marchés très fluctuants. La résistance du colza aux sécheresses de début et fin de cycle, l’adaptation aux attaques des insectes automnaux et l’amélioration de l’efficience azotée sont aujourd'hui nécessaires. Il y a 10 ans, ces contraintes n’étaient pas aussi fortes.
Le nouveau flux génétique Lidea a été construit pour faire face aux problématiques actuelles. La résistance aux stress biotiques et abiotiques a été renforcée, le potentiel génétique retravaillé.
Un virage R&D qui porte ses fruits
Il faut plus de 10 ans pour concevoir et lancer une nouvelle variété de colza. Les nouvelles variétés proposées aux agriculteurs aujourd'hui sont le fruit des choix de sélection effectués il y a plusieurs années en intégrant les besoins futurs.
Fort de sa relation entre la filière et les agriculteurs, Lidea restructure son programme de recherche en 2009. La meilleure connaissance du fond génétique, combinée à une sélection différente des lignées parentales et hybrides, donne naissance à un nouveau flux génétique.
Depuis 2022, cette vision et ces efforts sont récompensés. Pour preuve : les excellents résultats d'inscription des tous premiers hybrides de ce flux dans les réseaux officiels.
Ces prouesses sont remarquées dans des zones pédoclimatiques très différentes. Ce qui montre également la stabilité du flux génétique.
Le colza est une culture rentable pour les agriculteurs. En utilisant la génétique Lidea, vous bénéficierez des meilleures variétés testées chaque année dans plus de 65 000 micro-parcelles à travers l’Europe.
Depuis plus de 50 ans Lidea valorise au mieux la génétique du colza d’hiver en investissant massivement dans la recherche. L’objectif est d’assurer le meilleur rendement pour les agriculteurs et une meilleure qualité de graines pour l’industrie Française.