flag icon
Français

Mildiou MASTER : la réponse génétique de LIDEA pour une lutte durable contre le mildiou du tournesol

20 octobre 2021

Le mildiou est un pathogène dévastant présent dans tous les pays cultivant du tournesol. En France, 9 races sont officiellement reconnues.
Grâce à sa recherche globale, Lidéa est en mesure de suivre l’évolution rapide du parasite, détecter de nouveaux gènes de résistance au mildiou, tester des combinaisons de gènes efficaces contre le mildiou (=pyramidage de gènes) et connaître la tolérance quantitative de ses lignées parentales.

Lidéa peut ainsi proposer une gamme de tournesol "Mildiou MASTER" adaptée aux spécificités de toutes les zones géographiques, pour une gestion durable du parasite dans le temps :

  • les variétés « Mildiou Master Essentiel » permettent de préserver les potentiels de rendement des parcelles dans la majorité des cas où le mildiou est présent grâce au pyramidage des gènes anti mildiou et/ou à la tolérance quantitative des lignées parentales ;
  • Dans les situations extrêmement infestées, ou en présence d’une race très virulente, Lidéa renforce son offre grâce aux variétés "Mildiou Master Premium" qui possèdent un pyramidage de nouveaux gènes anti mildiou associé au maximum à la tolérance quantitative.


Semer des hybrides "Mildiou MASTER", tout en respectant des pratiques agronomiques et chimiques spécifiques, est le meilleur moyen de contrôle du mildiou dans le temps.

*Le mildiou est un champignon pathogène doté d’une très forte capacité d’évolution, Lidéa ne pourrait être tenu responsable dans le cas de dégâts causés par une nouvelle race ou une augmentation de l’agressivité d’une race actuellement connue